HISTORIQUE

 

Centre social

L'association ARCOLAN a été créée en 2006 à l'initiative d'habitants de formation sociale, sur les cantons de Cologne et de Mauvezin. 

Suite à un diagnostic de territoire en 2007 déterminant les besoins des habitants en terme de services et d'animation locale, les premières actions ont pu démarrer. 

En 2010, l'association obtient son premier agrément centre social délivré par la Caisse d'Allocations Familiales du Gers, et créée alors l'Espace Familial et Social. La majeure partie de ses acivités se déroule sur Cologne et quelques unes sur Mauvezin. 

En janvier 2013, suite à la fusion des collectivités, le secteur d'intervention du centre social est réajusté afin de pouvoir intervenir sur la totalité du territoire, la Communauté de Communes Bastides de Lomagne, soit 41 communes. 

En parallèle, l'Association ARCOLAN  a porté un projet de création de café restaurant d'insertion dans le cadre de l'Insertion par l'Activité Economique, et dans la création du statut SCIC qui en découe, "Le Comptoir des Colibris". 

Depuis 2015, l'association développe également l'offre de formation professionnelle continue à destination des salariés dans les domaines du management d eproximité, de la conduite de projet et de la communication interne, mais aussi dans le champ sanitaire, en proposant des préparation aux concours infirmiers, aide soignant et auxiliaire de puériculture. 

Pour accéder à l'Espace Formation: http://arcolanformation.e-monsite.com/ 


 

 

OBJET DE L'ASSOCIATION

 

  • Développer des actions collectives de prévention sanitaire et sociale, et d'animation
  • Rompre l'isolement social
  • Développer des services de proximité et des services d'insertion
  • Développer des informations et conseils aux personnes isolées
  • Promouvoir l'économie sociale

LE PUBLIC

 

Le centre social s'adresse à tous les habitants, sans distinction d'âge, d'appartenance ethnique, religieuse ou culturelles, ni de situation sociale. 

Selon la Circulaire CNAF de Juin 2012, il doit "assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés, et le cas échéant leur proposer un accompagnement adapté".

 

Qu est ce qu'un centre socialQu'est ce qu'un centre social (197.41 Ko)

LES FINANCEMENTS

 

FinancementsFinancements (117.99 Ko)

3 VALEURS FONDATRICES

 

La dignité humaine

Réconnaitre la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme par l'accueil, l'écoute et le respect de chacun quels que soient son origine et son statut social: une attention donnée aux qualités et aspirations de l'autre, une reconnaissance laïque, un refus des préjugés moraux et culturels

 

La solidarité

Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, comme étant capables de vivre ensemble en société, en devenant des acteurs solidaires et en luttant contre toute forme d'exclusion et de discrimination: créer des liens, des convivialités, des solidarités de groupe, des rencontres interculturelles, des échanges de savoir-faire, des réseaux d'entraide

 

La démocratie

Opter pour la démocratie, souhaiter une société ouverte au débat et au partage du pouvoir, animer le dialogue social: créer des espaces de discussions et de participation aux prises de décisions, s'engager dans des actions collectives en ayant le souci de l'intérêt commun, s'engager en tant que citoyen dans la vie locale

 

La famille comme lieu d'apprentissage, d'épanouissement et de dialogue entre les générations et comme relais d'une vie cllective respectueuse de la liberté de chacun

NOS PARTENAIRES

FINANCIERS

 

CafCcbl

Reaap

Pdasr

 

 

 

 

Fdf

MsaEtatDdcspp jeunesse et sportConseil re gionalConseil de partemental

LABELS

 

Centre socialAgrément Centre Social délivré par la CAF du Gers

 

 

Jeunesse et e ducation populaireJeunesse et Education Populaire délivré par la DDCSPP du Gers

 

 

Point info famillePoint Info Familles délivré par la DDCSPP du Gers

 

TÉLÉCHARGER NOTRE LIVRET D'ACCUEIL 

Livret d'accueilLivret d'accueil (10.42 Mo)

Ajouter un commentaire